[logiciel creation site] [creation site web] [creation site internet] []
[TRONC COMMUN]
[TRONC COMMUN]
[CASA MARINA]
[CASA MARINA]
[TRONC COMMUN]
[CASA MARINA]
[]
[index]
[CASA MARINA]
[TRONC COMMUN]
[CASA MARINA]
[CASA MARINA]

Intérêt de la séance :

Ce type d’animation permet la découverte du milieu marin adapté à tout public, particulièrement les non-plongeurs.

La transmission des images en direct renforce l’atmosphère spectaculaire de la séance. En fonction des opportunités, même si les rencontres restent communes, le commentaire permet d’agrémenter et de comprendre les images et les écosystèmes sous-marins.

Au fil de la « promenade virtuelle », le public découvre, avec le plongeur, un seran, un sar, un banc de saupe, un poulpe ou une seiche.

L’animal le plus banal comme l’holothurie ou l’oursin ; ou un peu plus rare comme un jeune mérou ou une grande nacre est commenté en direct et l’on comprend toute l’importance de préserver son milieu de vie.

Un accent tout particulier est mis sur l’importance des rôles joués par l’herbier de posidonie endémique à la Méditerranée, et bien sûr, les risques qui le menacent (pollution, recouvrement, chalutage, ancrages, etc …) 

Parmi ces rôles écologiques, le fait que l’herbier de Posidonia oceanica rejette, à supercficie égale autant, voire plus d’oxygène dans l’eau que la forêt amazonienne dans l’air. Les animaux s’y cachent et s’y reproduisent, protégeant ainsi les œufs et larves des prédateurs. L’herbier est donc la nurserie et l’écloserie de nos pêcheurs professionnels.

Au travers d’images attrayantes, l’animateur (rice) insistera sur les gestes et comportements utiles à la préservation de ce biotope.

L’invasion de Caulerpa taxifolia est également évoquée comme un risque imminent même si, jusqu’à présent, elle n’a pas été observée en Corse.

Au cours de cette intervention qui s’adresse aussi bien aux scolaires qu’au grand public on associe l’utile (sensibilisation), à l’agréable (le plaisir d’une plongée sans se mouiller).

Les enseignants qui y ont assisté avec leurs élèves ont été convaincus de l’intérêt pédagogique de la séance qui correspond en de nombreux domaines aux instructions officielles de l’EN.

Malgré le caractère plutôt didactique de l’animation, chacun en tire un profit important et il est laissé l’occasion à chaque enfant d’intervenir et de commenter à sa guise.

  

Présentation de l’animation :

Il s’agit de faire découvrir en direct à un public en extérieur, les fonds marins littoraux (3 à 15 m) par le biais d’une caméra étanche reliée à terre à un grand écran vidéo. Les images sont commentées sur les rochers ou sur la plage par un(e) animateur(rice) qualifié(e).

Structure d'accueil consacrée à l'Education à l'Environnement et au Développement Durable en Corse

A CASA MARINA